Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

2018-09-12 -

L’Afrique est à la fois un important partenaire pour le développement stratégique de la Chine et un principal marché stratégique pour Yutong. En tant que société de bus chinoise de premier plan, Yutong Bus a répondu activement à la stratégie nationale de « sortir » tout en explorant approfondissement les marchés africains il y a 15 ans et entretenant une amitié fraternelle avec des partenaires locaux.

Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

              Il a entrepris pendant de nombreuses années la mission de garantie de transport du Forum sur la coopération sino-africaine.

Beijing à l'automne d'or attire une fois de plus l’attention de tout le monde. Le 3 septembre, le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine de 2018 a été inauguré en grande pompe. La veille de l'ouverture du sommet, le Premier ministre tanzanien Majaliwa, qui a dirigé une délégation pour assister au sommet, a spécialement rencontré Zhu Wenran, directeur de la région africaine de Yutong Bus, à Beijing. Le Premier ministre a exprimé : « Yutong est une bonne entreprise. Les produits sont également très compétitifs. Je les aime beaucoup et j'espère coopérer davantage avec vous à l'avenir et travailler dur pour promouvoir l'amitié entre la Chine et la Tanzanie. »

Il a également envisagé l'entrée en Tanzanie des produits Yutong : « En tant que l'une des plus grandes et des plus fortes compagnies de bus en Chine, le processus de croissance de Yutong est évident pour tous. La Tanzanie a toujours accueilli les entreprises chinoises avec une attitude ouverte et je crois que la nouvelle année connaîtra sûrement de meilleurs résultats de Yutong et que nous pourrons également fournir des voies plus libres en vue d’une communication plus fréquente avec le monde extérieur.

Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

                                              Le Premier ministre tanzanien Majaliwa reçoit le directeur de la région africaine de Yutong Bus

Une telle scène n'est qu'un microcosme des labours profonds de Yutong sur les marchés africains. Zhu Wenran, rencontré par le Premier ministre de Tanzanie, a déjà resté en Afrique depuis huit ans. Dans sa mémoire, ce n’est pas la première fois d’être reçu ou loué par les dirigeants supérieurs des départements africains locaux, en représentant Yutong ou même les bus fabriqués en Chine. « Aux yeux des partenaires africains, nous représentons des bus à la fois chinois et de haute gamme. » La fierté déborde des paroles de Zhu Wenran.

Dès 2004, Yutong Bus était officiellement entré sur le marché africain. Au cours des 15 dernières années, le cercle des amis africains de Yutong Bus a connu, au moyen des « labours profonds », une expansion rapide dans plus de 30 pays africains, avec un volume de vente cumulé d’environ 15 000 unités, se classant au premier rang des exportateurs de bus chinois et constituant la plus grande marque de bus chinoise en Afrique.

Surtout depuis ces dernières années, l’exportation annuelle de bus grands et moyens de Yutong, bénéficié de l’initiative du pays « la Ceinture et la Route », a atteint environ 2 000, représentant la moitié des exportations totales chinoises vers l'Afrique.

Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

                                                                               Le projet KD du premier lot de bus scolaires en Afrique

« Nous témoignons toujours à l'Afrique notre respect, attachement et soutien et nous optimisons de façon égale nos produits et services pour les offrir aux clients dans leur meilleur. De la vente des produits à celle des solutions intégrées, nous consacrons à aider les clients à optimiser leurs planifications de ligne et à améliorer leur niveau de gestion, opération, régulation et d’autres capacités. », a dit Zhu Wenran.

Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

                                                                                            Livraison de nouveaux bus en Côte d'Ivoire

« Nous avons beaucoup de clients fidèles, qui choisiront Yutong Bus grâce à notre valeur, même si les concurrents offrent un prix beaucoup plus faible que le nôtre. » D’après Zhu Wenran, une compagnie de transport de passagers en Tanzanie a pris Yutong pour leur « famille » et lui donne toujours leur priorité d’achat. La raison ? Après l'introduction de bus de Yutong, elle a élargi rapidement son échelle de quelques véhicules à 50 au minimum aujourd’hui. Elle en a bien bénéficié.

Jusqu'à présent, Yutong a mis en place un réseau de vente et de services dans près de 50 pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Nigeria, la Tanzanie, l’Angola, le Ghana, l’Algérie. Pendant ce temps, Yutong possède au Nigeria, l’Éthiopie et d'autres pays des usines KD (assemblage de pièces), ce qui réalise la production locale et fournit beaucoup de soutiens en technique et en talent au développement de la diversification de l'économie locale et à l’élévation du niveau industriel automobile, mobilisant également l’emploi. Dans ce processus, d'une part, Yutong a fait sortir leurs industries avantageuses, terminé la transformation de l'exportation des produits à celle des technologies et des normes, et amélioré la compétitivité internationale des industries chinoises ; d'autre part, il a mobilisé certains pays à améliorer le niveau d'industrialisation, ce qui a accompli l’objectif de la négociation et construction commune et de la coopération gagnant-gagnant proposé dans l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Yutong ouvre une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant sur les marchés africains

La cérémonie de livraison des 103 bus réservés aux projets gouvernementaux du Mozambique

MEGA BUS, la plus grande société de transport de la principale économie d'Afrique, l’Afrique du Sud, représente plus de 10% du marché des transports du pays. Il y a 5 ans, cette société a commencé à acheter des produits chinois : Yutong Bus. Mais auparavant, elle n'achetait que des marques européennes célèbres telles que Mercedes-Benz et Volvo.

Coopération gagnant-gagnant, partage du bonheur et symbiose harmonieuse. En Afrique, Yutong Bus n'est pas seulement une sorte de transport public, mais plutôt un symbole du développement social et économique local et de la belle vie des gens.